Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vodka, grammaire et faits divers
30 août 2011

Améliorez votre style


3508622_plume_crayon_isol_sur_blanc

 

Une autre remarque importante concernant le français écrit, et cette fois on est un poil plus dans le domaine du goût et du "je trouve que..." et moins dans un domaine purement grammatical.
Mais même si ce n'est que mon avis, j'ai raison ^^

 

Pour moi, un bon style (et je parle ici uniquement du style écrit, et non du "style" oral qui est quelque chose de très très différent qui relève d'un travail mental différent) est d'abord un style dépouillé, sans phrases tirées par les virgules, sans mots inutiles, sans blabla, un style direct, bref, précis, concis, où chaque mot est pesé et apporte réellement quelque chose à la phrase.
De cette notion du bien-écrire découle le conseil suivant (ainsi que les prochains à venir que je sens déjà s'agiter dans le fond de ma grammaire mentale) :

Evitez les relatives inutiles, toutes les relatives inutiles.
Concrètement, cela donne : 

"Il m'a dit qu'il faut que je l'appelle" (c'est lourd... vous sentez comme c'est lourd ? Un caillou dans l'estomac de votre phrase !) => il m'a dit de l'appeller (on respire un peu !).
"Les oiseaux que j'entends qui chantent" (si, je vous assure que plein de gens écrivent ça, et vous n'êtes peut-être pas à l'abri) => les oiseaux que j'entends chanter (ou même "les oiseaux qui chantent"...)
Et même "l'arbre qui est au fond de mon jardin" => "l'arbre du fond de mon jardin", etc.

Voilà... un exercice intéressant consiste à reprendre un texte de votre main (que ce soit un travail scolaire, une lettre,...juste avec la liste de courses ça marche pas), à le relire, et essayer de le raccourcir sans attenter aux idées qui y figurent, juste en suppriment les mots inutiles (souvent des adverbes, traquez-les) et en simplifiant les tournures de phrase. Essayez, ça vaut la peine ! Et, si vous vous lancez, faites signe ! 


Bonne journée à tous !!

 

PS : au sujet des fautes dans ce post, voir la remarque en fin de post précédent. Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma prof de français en 2ème secondaire en parlait déjà... J'avais oublié. C'est bien utile ! Merci.
Publicité
Archives
Publicité