Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vodka, grammaire et faits divers
24 mai 2011

Vous avez dit "affaires courantes" ?

Depuis fin avril 2010, la Belgique n'a plus de gouvernement.

Après quelques -piteux et stériles- rassemblements citoyens (« révolution de la frite » et autres festivités lors desquelles le belge moyen, une bière à la main, n'a pas l'air exactement terrifié par la situation politique), il ne se passe plus grand-chose dans l'opinion publique... qui depuis la mort de Ben Laden se dit sans doute que « il ne peut plus rien lui arriver d'affreux maintenant ».

 

belgique

 

Seulement voilà, le gouvernement, tout en affaires courantes qu'il soit, continue de faire comme si de rien n'était, à savoir passer outre l'absence de consensus démocratique.

Eh oui! Un gouvernement en affaires courantes vote le budget (bah après tout...) et décide de déclarer la guerre à la Libye (via l'Otan mais quand même...), seraient-ce donc là des affaires courantes?!

Bien sûr que non, mais personne n'a l'air de s'en rendre compte...

Je suis quand même tombée sur un arrêt du Conseil d'État qui me fait dire que tout n'est pas encore perdu.

L'affaire est la suivante, la Ligue des droits de l'homme et la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie ont saisi le Conseil d'État afin d'annuler 5 licences accordées le 08 juin 2009 par le Ministre-président de la Région wallonne à la FN Herstal, permettant à celle-ci d'exporter des armes en Libye.

En gros l'arrêt juge que l'argument selon lequel on reproche au Ministre-président d'avoir pris sa décision au lendemain des élections régionales, à un moment où aucun contrôle parlementaire ne pouvait s'exercer su son action, et où sa compétence se limitait à expédier les affaires courantes est valide. De plus elle relève que l'exportation d'armes vers un pays tel que la Libye soulève des questions d'éthique et d'appréciation politique délicates et la partie adverse (ministre-président) qui n'alléguait pas que les décisions attaquées présentaient une quelconque urgence, ne pouvait valablement adopter celles-ci au titre des affaires courantes.

Cet arrêt me rassure dans la mesure où il témoigne de la vigilance des contre-pouvoirs mais je reste néanmoins préoccupée par l'inertie de l'opinion publique...

Gardons donc les yeux bien ouverts !!

Auré

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En réalité, c'est plus un problème éthique qui t'inquiète, parce que statistiquement parlant la Belgique a une croissance positive, une dette stable et un quotidien des citoyens pratiquement pas affecté. J'ai l'impression que cette petite expérience de gouvernement fantôme et d'affaires courantes, après plus d'un an, réussit assez bien à un pays européen qui a son importance. <br /> <br /> Évidemment sur le long terme, ce n'est pas viable mais ce funambulisme politique est assez étonnant par sa longévité et son maintien.
Publicité
Archives
Publicité