Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vodka, grammaire et faits divers
21 mai 2011

La Fin Du Monde...ou pas

Hé oui bande de moutons aveugles et impies, aujourd'hui c'est la fin du monde et comme je suis sûr que vous êtes avachis dans votre canapé ou en train de préparer votre beuverie du samedi soir, je suis là pour vous éclairer et vous informer sur ce qui va vous arriver à vous, votre famille et votre poisson rouge.

C'est un prédicateur fondamentaliste chrétien de 89 ans (notez la source fiable), Harold Camping, qui a finalement rendu son verdict et c'est aujourd'hui 21 mai à 18 heures que vous brûlerez tous dans un bain d'acide en regardant La Roue De La Fortune et en écoutant Christophe Maé pendant que les bons chrétiens seront "emportés au ciel"(sic).

Le 21 octobre scellera la "vraie" fin du monde, oui parce que vous savez ce que c'est, légiférer tout ça, ça prend du temps. Cette prédiction se rattache avec la révision du calendrier maya qui établit également cette même date.

Au delà du côté risible, voire hilarant, de telles croyances (surtout quand on regarde de plus près le nombre effarant de prédictions ratées), c'est surtout le fantasme œcuménique d'un monde qui court à sa perte qui fascine. Pourquoi une telle crédulité vis à vis de mouvements qui échouent perpétuellement? Cela fait plus de 500 ans que chaque raté donne lieu à une nouvelle date, une nouvelle prophétie, une nouvelle Bête. On peut certes historiquement attribuer cela au seul fait religieux, l'Apocalypse Selon Saint-Jean a marqué les esprits autant que la littérature médiévale et a contribué à entretenir une peur divine et surnaturelle liée à l'instabilité chronique d'un Dieu rigolard.

Cependant aujourd'hui, grâce à la magie de l'internet (eurf), vous pouvez tous consulter les oracles au travers de vidéos, d'articles ou de forums dédiés à la fin du monde selon le calendrier maya. Et là est la subtilité. Vous n'avez plus besoin de posséder votre petit missel pour vous laisser enrôler. Chaque naïf peut désormais se gargariser de comprendre la fin du monde au travers de ce petit monde bouillant de désinformation. On est à deux doigts du conspirationnisme (ou Théorie Du Complot pour les allergiques aux barbarismes) dont l'histoire est au moins aussi riche que l'eschatologie.

Après tout vous me direz, le terrorisme, les catastrophes naturelles, les accidents nucléaires, les crises économiques mondiales, la télé-réalité sont autant de "preuves" d'un monde au bord de passer l'arme à gauche. Mais on imagine plus le flot incessant d'informations impossible à traiter rationnellement être la cause du succès de ces croyances qu'une réflexion personnelle approfondie.

Alors en attendant de mourir à 18 heures ou que Jésus fasse son comeback, have a beer !

 

Unibroue___La_fin_du_monde

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité