Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vodka, grammaire et faits divers
30 août 2011

Presse et style 1

 

Chers amis, 

Après quelques années d'études et de nombreux mois à mettre en application les savoirs et savoir-faires accumulés, je pense pouvoir légitimement faire quelques remarques au sujet du français écrit en général, tel que je le lis au quotidien.

Plusieurs "tics" de langage inutiles, lourds et/ou faux sont en effet en train de se répandre et, même s'il  y a bien de combats plus importants, je vous l'accorde, certains méritent quand même d'être soulignés.
Qui sait, peut-être avez-vous été contaminé malgré vous ? 



How_I_Met_Your_Mother

 

 

Le premier de ces tics qui me font dresser le poil a été par exemple relevé dans "How I met your mother". J'étais déjà convaincue du génie de cette série : je ne l'en suis que plus.

 

 

 

Il s'agit de l'usage du mot "littéralement" dans le sens "très, beaucoup". Pourtant, littéralement, "littéralement" signifie : au sens premier du terme, au sens propre du mot (par opposition à un usage figuré du mot).

Cette confusion contagieuse donne naissance à des monstruosités insensées du genre 

" Secret Story 5 : Morgane craque littéralement, Ayem défend John,..." (Un médecin, vite !)

" Je meurs littéralement de faim " (Politiquement très incorrect, non ?! En tous cas drôlement osé !)

"Dix jeux littéralement divins" (Eh oui, la main divine est sur le web)

Heureusement que de nombreux braves résistent encore et toujours à l'envahisseur, comme ce petit texte qui montre à la fois un fait divers amusant ainsi qu'un usage judicieux de "littéralement" :


Une_pluie_de_billets_sur_une_autoroute_n_erlandaiseL'autoroute A2, en direction de Maastricht aux Pays-Bas, a été le théâtre d'une belle pagaille, ce lundi. Comme l'a révélé en images le site de la RTBF (Radio télévision belge francophone), il a littéralement plu des billets de banque sur cette axe néerlandais, après qu'un véhicule de transports de fonds a perdu son chargement. Voulant profiter de l'aubaine, de nombreux conducteurs se sont arrêtés, allant même
en dépit du danger jusqu'à
stationner leurs véhicules
sur l'accotement,
voire même sur la file de droite,
selon l'agence AP. 

(Source: le parisien.fr)

 

NB : Ceux qui me connaissent de près le savent : je suis loin d'être une maniaque de l'orthographe. Ce qui me hérisse, c'est les entorses au sens auquel, par contre, j'accorde beaucoup d'importance. L'usage faussé de "littéralement" lui fait perdre son sens profond et sa force d'insistance. Rendez-nous nos mots !

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité